Qui sommes nous ?


Le constat : le manque de repère des dirigeants

Créé en octobre 2014 par Mylène Boché-Robinet, avocat au Barreau de Paris, DÉTECT est un organisme dédié à la formation, à l'information et au conseil des dirigeants et managers en matière de gestion des difficultés des entreprises.

La création de DÉTECT a pour origine le constat du manque de repères des dirigeants parmi les nombreux outils juridiques destinés à remédier aux difficultés que traverse parfois l'entreprise.

Dans ce contexte anxiogène, il est pourtant essentiel de pouvoir se saisir efficacement des instruments mis en place par le législateur.

Afin de résoudre les difficultés le plus en amont possible de leur survenance et éviter ainsi l'ouverture de procédures collectives lourdes, des outils de prévention ont en effet été mis en place par le législateur (des procédures amiables et confidentielles que sont le mandat ad hoc et la conciliation jusqu'à la récente multiplication des procédures de sauvegarde). Leur attractivité a d'ailleurs été constamment renforcée au cours des dernières réformes.

Mais de la crise peuvent également naître des opportunités de croissance externe, via le rachat d'entreprise "à la barre" du tribunal. Là encore, la matière est régie par le droit des entreprises en difficulté.


Notre mission : former, informer, conseiller

Trident a pour mission de faire connaître les outils juridiques clés permettant aux dirigeants d'adopter les bons réflexes en temps de crise : savoir identifier les difficultés, utiliser les procédures de prévention, comprendre les procédures collectives, protéger sa responsabilité mais aussi faire face à un partenaire en difficulté ou encore identifier les opportunités de rachat "à la barre".

Ainsi, Trident, c'est :

  • Une offre de formations des dirigeants et cadres :
       • Interventions, conférences, matinées et soirées débats (à l'exemple des interventions au Forum Objectif Cash);
       • Formation professionnelle "Diriger en temps de crise" (dispensée par exemple sur deux journées consécutives pour le Centre des Jeunes Dirigeants, ou sur une journée)*;
  • Des informations générales et des brèves d'actualité juridique et jurisprudentielle en ligne;
  • Une "plate-forme" d'échanges faisant intervenir notamment des praticiens des procédures collectives et des restructurations.

* Possibilité de formation intra-entreprise (contenu et durée sur-mesure par rapport à vos besoins)


DÉTECT c'est :

  • Une offre de formations aux dirigeants
  • Des informations et brèves d'actualité
  • Une plate-forme d'échanges

A qui s'adresse DÉTECT ?

Les actions de DÉTECT sont conçues pour :

- les dirigeants faisant face à une situation de crise dans leur entreprise ou dans celle d'un partenaire, ou souhaitant acquérir une entreprise en difficulté,
- les directions juridiques, financières et des ressources humaines,
- les managers de transition,
- les experts comptables,
- les notaires, huissiers, professions juridiques,
- les consultants etc.



Télécharger notre plaquette

© 2018 Copyright Trident Formation | Mentions légales